Le raid « Open Charity Adventure »

« Il faut nous aider à garder le cap »

Nous avons découvert Stéphane ORTIZ, organisateur et fondateur du raid « Open Charity Adventure ».

Qu’est-ce que le raid « Open Charity Adventure » ?

Crée par Stéphane ORTIZ en 2011, le raid « Open Charity Adventure » a pour objectif de redonner confiance et courage a des personnes atteintes de la maladie de Crohn ET d’un cancer. La double pathologie étant aujourd’hui peu reconnue.

Sous l’association « cœur de breton », le raid permettra à une quinzaine de jeunes adultes atteints de ces deux pathologies de découvrir un voyage hors du commun et de reprendre confiance en eux, sous la prise en charge bienveillante de Stéphane Ortiz.

Ce raid innovant s’étendra sur 4000 km de piste, de l’avenue des Champs Elysées à Paris en direction de la Pologne.

Presque autonome, le raid prévoira un soutien logistique afin que tous les soins médicaux puissent être effectués au cours du voyage.

Une aventure humaine hors du commun attend les participants !

Comment est né le raid « Open Charity Adventure » ?

 « Etre malade ne rime pas avec être résigné » pourrait être la phrase favorite de Stéphane, ainsi que sa ligne directrice de vie. C’est ainsi qu’en 2011 est né le 1er raid de l’espoir au Maroc, suite à une rencontre avec des jeunes démunis. Il en est aujourd’hui à 3 raids de l’espoir organisés en faveur des malades.

« Entre nous, il sera plus facile de parler, de faire état de son mal, de ses besoins, à un moment donné. Sans gêne. » - Stéphane Ortiz

C’est en 2015 que le Cancer fut diagnostiqué à Stéphane, lui ouvrant les yeux sur les complications qu’apporte l’association des deux maladies : incompatibles en terme de soins médicaux.

Il décide alors de créer le raid « Open Charity Adventure », et de vaincre la peur du cancer.

Qui est Stéphane Ortiz ?

Jeune baroudeur et amoureux de la nature, Stéphane est depuis toujours attiré par la nature.

En 1996, il se procure son premier 4x4, en accord avec sa passion des pistes, du voyage, et de la découverte de la faune et la flore. Journaliste et photographe professionnel, Stéphane fut aussi rédacteur en chef d’un magazine NISSAN.

C’est en 1998 que la maladie de Crohn lui fut déclarée, évoluant d’une façon rare et compliquée, mais développant en lui une volonté et une force de caractère hors du commun.

Se faire à l’idée, ne pas perdre espoir, et continuer à vivre de ses passions fut les principaux objectifs de Stéphane. Il souhaite instaurer dans l’opinion publique que cette maladie « ne doit pas empêcher de vivre, bien qu’elle soit mal vue. »

Une organisation adaptée à leur pathologie

Stéphane a démarché les hôpitaux de France pour trouver ces jeunes, qui comme lui ont la double pathologie, prenant le temps de voir avec les médecins si le voyage était envisageable, et faisant ensuite connaissance avec chacun d’entre eux

Chacun de ces jeunes malades découvre grâce à Stéphane le monde du 4x4 et de l’off road, il leur offre une chance unique de découvrir qu’ils peuvent voyager. En effet, les 4x4 sont adaptés par rapport à leur pathologie car ils permettent de transporter des équipements médicaux, notamment grâce aux frigos.

Quels sont les objectifs de ce raid ?

Ce voyage a pour principal objectif de redonner confiance aux jeunes, afin qu’ils trouvent la force d’avoir du courage et qu’ils comprennent qu’ils sont capables de se dépasser, d’aller de l’avant.

Ce raid leur permet aussi 25 jours de repos, une goutte d’eau sur une vie, mais qui va grandir dans leur cœur.

Enfin, Stéphane souhaite avant tout faire reconnaitre la double pathologie en journée nationale car il n’existe aujourd’hui aucun traitement. Les laboratoires ne mettent à ce jour pas assez de moyens, les recherches sont rares, et Stéphane Ortiz souhaite changer cela. Cette journée nationale permettrait d’intéresser et de toucher les gens, afin de déclencher d’éventuelles nouvelles recherches.

Nous sommes fiers d’être partenaires de cette magnifique aventure.

Pour en savoir plus, vous pouvez aller sur le site du raid : http://opencharityadventure.com


Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités
Coupe
Pionnier sur l'équipement off road depuis 1996
Livraison
Livré en 24/48h
Sécurité
100% sécurisé